Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dolly Cat

Dolly Cat

Photos, chats, poupées, recettes, lecture

Extrait du livre "Le figuier stérile" de Thyde Monnier (p.71 / 72)

- Mère Falconnet, je vais au bal samedi et j'ai un gros bouton qui me pousse à la lèvre. J'ai souci d'être laide...

- Tiens, prends trois infusions de pimprenelle, un jour non l'autre, tu auras une figure comme un lys.

- Mère Falconnet, j'attendais pour le douze et nous sommes déjà le vingt. Je suis veuve, vous savez... J'ai peur d'avoir fait une grosse bêtise. Oh, je me tuerais !

- Te tue pas.Voilà de la rüe. Mais ne le dis à personne.

- Mère Falconnet, je vais me marier et j'ai point de couleur, mon sang du mois est tout trouble.

- Tu boiras tous les matins une bonne tasse de petit-chêne. Dans un mois, tu pourras te prendre un homme si ça te plaît toujours.

Contre les murs, il y a des étagères et encore là-dessus, des paquets de plantes entassées et bien rangées en ordre. Quand l'herboriste n'est pas au magasin, elle est dans les drailles de la colline, elle cherche, elle ramasse. Tout lui est bon, de tout elle tire du bien pour l'être humain : les feuilles de l'oranger calmeront les nerveux qui ne peuvent dormir; les pétales de roses rouges ou les ombelles du sureau apaiseront l'irritation des paupières enflammées; les feuilles de ronce adouciront les maux de gorge; le pariétaire rampant aux murailles et la traînante salsepareille à fleurettes pourpres et la tête de pavot où dansent les fines graines noires et la baie ramollie de l'églantier sauvage et le plantain et l'ellébore et la belladonne et la jusquiame qui vont toucher au dangereux chapitre des poisons, elle les connaît tous, elle les trouve où personne ne les voit, agrippés par leurs racines têtues dans si peu de terre, au creux d'un rocher, au penchant nord d'un hubac, au bord d'un ruisseau solitaire, dans les ruines des vieilles maisons, dans le terreau providentiel des ordures communales.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article